Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La guerre de l'innovation littéraire
22 avril 2021

Solutions trouvé ou problèmes causé ?

Jusqu'à maintenant nous avons analysés et relever les différentes pratiques nouvelles que propose les nouvelles technologies. Elles sont nombreuses, bien que peut répandu. Toutefois, on peut se demander si c'est nouvelles formes de littérature n'ont pas tendance à nous éloigner de la pratique ancienne ? Et si aux lieux de trouver des solutions nous avions créé davantage de problème ?

Je vous ai, dans mes articles précédents, parler des fanfictions. Peut-on vraiment parler de littérature ? Quand le seul but de cette pratique est de réutiliser le travail d'autres personnes pour se l'approprier ? Peut-on vraiment appeler ça de la littérature ? Je ne sais pas, Honnêtement je pense que toute forme d'imagination même si elle s'appuie sur des éléments déjà existant, mérite d'être étudier. Peut-on la classer comme littérature je n'en sais rien, ce que je sais en revanche, c'est que l'imagination n'a pas de limites et que par conséquent la littérature ne doit pas en avoir non plus. Quand pensez-vous ? Vous qui chaque jour, vous éloigner un peu plus de la pratique ancien pour aller vers la moderne. Est-ce que selon vous le concept des fanfictions mérite qu'être considérer comme littéraire ? Je vous laisse y réfléchir. Je vais revenir sur les livres audio à présent. Encore une fois cette pratique entre-t-elle bien dans le domaine littéraire ? Je dirais que oui. Pourquoi ? Me demanderez-vous ? Et je vous dirais que la lecture par le son se pratiquais bien avant votre naissance, mais qu'avec les évolutions technologiques, à l'époque donc l'imprimerie, elle a été effacer de nos coutumes, habitudes, quotidien, pratiques... appeler ça comme vous voulez. Moi, ce que j'en retiens, c'est que dès qu'un truc nouveau se pointe on jette le précédent aux oubliettes sens même se demander si notre choix est le bon. Avant la lecture par le son autrement appeler orration était un moment que l'on utilisait pour se rassembler, se retrouver en gros être ensemble et passer le temps. Aujourd'hui la lecture par le son se résume à mettre une paire d'écouteur et a appuyé sur play. Sauf que la méthode d'aujourd'hui nous coupent du reste du monde alors qu'à l'origine, c'était un moyen d'être avec les autres. Ne me faisaient pas croire que vous n'avez remarqué, que plus on progresse plus on s'isole. Non pas à moi quand même. Vous ne me ferez pas croire que c'est normal de passer plus de temps en compagnie de son portable que de ses amis ou de sa famille. Et pourtant, c'est ce qui est entrain de se produire ça quelque années déjà que sa dur, mais personnes ne semble s'en inquiéter. Bon est le rapport avec la littérature dans tous ça ? Me direz-vous. Et bien à l'époque où on pratiquait l'ancienne littérature les gens était mon con ! Excuser mon vocabulaire, mais je préfère être franche, car se serrais vous mentir que de dire qu’avant été nul et que maintenant est parfait. Se serrais vous mentir que de vous dire que la littérature ne servait à rien et qu'elle n'est toujours pas utile aujourd'hui. Se serrais encore vous mentir que de ne pas vous faire réaliser que plus nous avançons et plus nous allons dans le mur.

 

Avons-nous vraiment fais innover la littérature ? L'avons-nous aidé ou projeter vers le fond ? La réponse, je vous laisse la trouver par vous-même. Il s'agit là d'un avis personnel et je tiens en aucun cas à vous influencer. Mais réfléchissez bien, avons-nous vraiment aider la littérature en créant toutes ces nouvelles pratiques ? Ou avons-nous fait que précipiter sa chute ?

Publicité
Publicité
Commentaires
La guerre de l'innovation littéraire
  • dans ce blog, je vais parler des moyens que la littérature peut utiliser pour innover dans notre monde marquer par la technologie. je mettre en avant aussi, le fait qu'elle est très souvent effacer par les nouvelles technologie et le progrès.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité