Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La guerre de l'innovation littéraire
22 avril 2021

est-il bien question de littérature ?

Je viens de vous parlez des nombreuses méthode, manière, utilisation... appeler ça comme vous voulez, que la littérature a pour se défendre contre le progrès technologique. Les fanfictions, Les bibliothèques en ligne et les livres audio sont des innovations lié à la lecture donc on peut supposer à la littérature. Quand pensez-vous ? Est-il bien question de littérature avec toutes ces pratiques récentes ?

Certaines personnes dirons que non il ne s'agit là en aucun cas de littérature. Pourquoi ? Tout simplement parce que la littérature ne peux pas être associé au numérique, que c'est un art ancien qui doit continuer à respecter ces traditions, à savoir l'écriture manuscrite et l'impression papier. Ces personnes sont des personnes traditionaliste, qui refuse de voir les choses changer, évoluer, progresser... dites le comme bon vous semble. Toutefois, je tiens à souligner que c'est justement le progrès et notre capacité à évoluer qui nous a permis d'en arriver là aujourd'hui. Alors oui ce n'est pas forcément une bonne chose quand on voit le résultat, mais cela n'est pas négatif pour toute chose. Je pense, en toute franchisse que la littérature a tous intérêts à s'associer avec les nouvelles technologies. Pourquoi ? Et bien parce que les nouvelles technologies on prit une importance incroyable, crucial, phénoménal... c'est comme vous préférer. Elles ont pris un telle importance qu'il est aujourd'hui impossible de s'en défaire. De plus nous savons parfaitement que cela ne vas pas s'arrêter, nous sommes dans un progrès s'en fin où la technologie ne semble pas avoir de limites. Je pense donc, et certains me rejoindrons peut-être, que la littérature pour survivre à tous ces changements, cette évolution, ce progrès... doit absolument suivre le mouvement et si incorporer. Beaucoup me dirons, oui, mais la littérature est très ancienne et ne peut pas être réalisé par n'importe qui. Oscar Wilde a dit " la littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moules à ses fins." on peut donc constater que les innovations faite par la littérature, comme celle que je vous est présenté, sont une anticipation du progrès technologique fait par celle-ci. On ne peut donc pas dire que toutes ces nouvelles pratiques non réponde pas de littérature. De plus toutes formes d'imaginations fais partie de la littérature. Pourquoi ? Parce que la littérature est née, oui de la recherche, de la connaissance, de la culture, mais elle est avant tout née de l'imagination et de notre capacité a retranscrit nos pensées.

Je vous repose donc la question. Ces innovations sont-elles bien liées à la littérature ? Pensez-vous qu'elles lui permettent de garder une place dans notre quotidien ? Plus important encore pouvez-vous envisager de les utiliser maintenant que vous en connaissez l'existence ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La guerre de l'innovation littéraire
  • dans ce blog, je vais parler des moyens que la littérature peut utiliser pour innover dans notre monde marquer par la technologie. je mettre en avant aussi, le fait qu'elle est très souvent effacer par les nouvelles technologie et le progrès.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité