Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La guerre de l'innovation littéraire
22 avril 2021

la littérature se défend

Les nouvelles technologies sont un frein à la réception des œuvres littéraire. Ok ça je vous l'ai dit. Et si la littérature pouvait utiliser sont adversaire pour le tourner à son avantage ? Et si elle aussi pouvait se trouver sur internet ? La rendant ainsi plus accessible pour tous. Quand pensez-vous ? Seriez plus enclin à vous intéresser à elle, si elle se trouve à porter de main ? Bien sur j'en suis sur après tout l'homme est ainsi fait. Je vais peut-être vous surprendre, mais est-ce que vous connaissez le concept des bibliothèques en ligne ? Non, et bien je vais me faire un plaisir de vous en parlez et ensuite vous direz ce que vous en pensez.

Commençons par le commencement, le concept de bibliothèque numérique voit le jour en 1970, donc il n'y a pas si longtemps. Toutefois, c'est assez vieux pour qu’un bon nombre de générations soit au courant ? Non quand dites-vous ? L'idée des bibliothèques en ligne, est de rendre accessible des documents papier qui ne sont pas toujours disponible en librairie, bibliothèque, médiathèque... vous me dirait " c'est un excellent moyen de s'informer avec des sources fiable." et vous avez raison. Puisque la bibliothèque en ligne numérise les œuvres originales pour les placers ensuite dans le système d'information rendant le document lisible pour toutes personnes le cherchant. Il faut quand même que je vous rappelle que si vous ne chercher pas vraiment et que vous vous contentez des premiers résultat d'internet, vous ne trouverez jamais les bonnes et vrai infos. On peut supposer que le problème ne viens pas de la littérature ni même d'internet. Il vient de nous, c'est nous qui ne prenons pas le peine de nous creuser la tête plus que nécessaire. Pour revenir aux bibliothèques en ligne, je peux vous donner des exemples pour vous convaincre. Il en existe des centaines donc cela serait une perte de temps. Je vous propose d'aller fouliez par vous-même et de vraiment chercher. Vous verrez, c'est incroyable de voir tout ce que l'on a réussi en enfermer dans les systèmes d'informations. Les bibliothèques numériques sont la porte du monde de la littérature pour tous ceux qui ne peuvent pas acheter de livre parce qu'il faut reconnaitre que cela coute cher un bouquin. C'est une porte vers l'univers merveilleux de la science, de la politique, de l'histoire, du fantastique, de la science-fiction, du théâtre... bref, c'est une porte sur tout les univers auquel vous pouvez penser. Il suffit de la chercher et de vraiment avoir envie de la trouver, encore une fois nous sommes dotés d'un libre arbitre et le choix nous reviens. Personnellement, j'aime la littérature et je trouve que les bibliothèques numériques sont une solution efficace pour la transmettre aux gens.

La littérature est une source infinie d'imagination et de savoir, il est important même essentielle qu'elle soit transmise et préserver. Les bibliothèques numériques sont une solution. Il en existe d'autres de je vais vous parler par la suite. Quoi qu'il en soit la littérature n'est pas sans défense dans cette guerre de l'innovation et du progrès technologique.



Publicité
Publicité
Commentaires
La guerre de l'innovation littéraire
  • dans ce blog, je vais parler des moyens que la littérature peut utiliser pour innover dans notre monde marquer par la technologie. je mettre en avant aussi, le fait qu'elle est très souvent effacer par les nouvelles technologie et le progrès.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité